19 janvier 2009

Cabestan Serie I

Par Minerva

ATTENTION LE CABESTAN DOIT ETRE UNIQUEMENT EMBRAYE OU DEBRAYE LORSQUE LE MOTEUR EST A L’ ARRET !

  1. Régler le régime du moteur a 600 tour/minute.(l’avance sur le cabestan sera de 4 mètres/minute env.et la force de traction en direct sera de 1135kg)
  2. Utiliser une corde de 20mm-30mm de diamètre attention celle-ci ne doit pas être élastique
  3. Passer le brin de la corde tracteur entre le pare-choque et l’axe horizontal de guidage
  4. Enrouler la corde de bas en haut 3 ou 4 tours selon la situation autour de la poulie champignon
  5. Se tenir a distance des partie mobiles du cabestan et tendre le brin libre de la corde en prenant attention que les spires ne viennent pas se chevaucher
  6. Pour la sécurité ne pas se tenir au-dessous du véhicule ou de la charge tractée par l’installation, très important garder le contact visuel avec le chauffeur suivant les conditions il aura embrayé la première vitesse réduite et soulagera l’avancement du véhicule dans sa progression .
  7. Lors de tirage de charge, par exemple billes de bois ,poteaux électriques ,câbles de réseau souterrain électriques ou téléphoniques laisser toujours un servant au volant du véhicule qui peut arrêter immédiatement le moteur en cas de situation critique pas gérable par le servant du brin de la corde sortant du cabestan (en résumé il faut toujours être deux c’est le seul désavantage par rapport au treuil avec commande a distance)
  8. Pour ralentir la traction ou l’arrêter il suffit de relâcher le brin sortant du cabestan.
  9. La longueur de la corde n’a pas d’importance et la cabestan peut travailler sans discontinuer contrairement a un treuil électrique !
  10. Une goupille de sécurité en acier doux assure la sécurité du système en cas de surcharge qui pourrait provoquer des dégâts a l’axe du moteur
  11. Le cabestan peut travailler sous l’eau sans problème
  12. L’on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie sur l’objet tracté ou au point d’amarrage et ramener sur le véhicule le double brin que l’on amarrera sur l’extrémité avant du longeron gauche ou droite selon situation.
  13. Pour l’entretien, il faut 2 litres d’huile de pont 90, à vidanger tous les 50 heures.

ATTENTION CETTE HUILE D’ENGRENAGE DOIT ABSOLUMENT ETRE SANS PLOMB PLOMB ET SANS ADDITIF DE SOUFRE . ACTUELLEMENT TOUTES LES HUILES MODERNES CONTIENNENT CES INGREDIENTS DANS LEUR RECETTE.

Pourquoi ?
Le soufre corrode et attaque le bronze, le laiton et le cuivre. En mettant de la mauvaise huile, on va détruire la roue dentée qui est entraînée par la vis sans fin. A l’époque, ce phénomène était identique pour les ponts arrières des Peugeot 203, 403 et 404.

Par exemple: Motorex Gear Compound Plus ISO 220(SAE90). Il s’agit d’une huile pour engrenages industriels avec des additifs à haute pression très doux, absolument sans plomb et compatibles avec le cuivre, qui est répartie d’après les classes de viscosité ISO.